samedi 18 août 2012

Total Recall - Mémoires Programmées: Total(ement) recal(é)


Rubrique: Cinéma

Hmmm... désolé pour ce jeu de mots foireux mais il est tôt, c'est le weekend ... Total Recall - Mémoires Programmées donc.

Remake du film  réalisé par , Total Recall MP est réalisé quant à lui par à qui l'on doit Die Hard 4 et les derniers opus de la série des Underworld, ce qui n'augurait rien de bon au départ.

L'histoire reprend les grands lignes de l'original : Fin du 21ème siècle, un ouvrier d'un nom de Douglas Quaid s'ennuie dans sa vie (mais qui est quand même marié avec Kate Beckinsale hein !) décide de s'offrir les services d'une société appelée Recall qui va lui inoculer dans sa mémoire un souvenir artificiel d'une aventure d'espionnage. Bien évidemment, un bug va se produire et notre cher Dougie va découvrir qu'il est véritablement un espion, que sa vie actuelle est un simulacre produit par une méga-corporation aux attentions peu louables...

Côté casting, reprend ici le rôle d', il tient correctement son rôle sans plus, Kate Beckinsale joue la vilaine de service de façon convaincante et , habituée aux rôles de potiches, sert sans suprise de faire-valoir au héros ( on pourra la voir enfin dans un vrai rôle prochainement dans "The Secret").

Résultat des courses: bien que le film profite évidemment des FX version 2012 que l'on est en droit d'attendre, ce remake ne vaut décidément pas l'orignal. Trop aseptisé, il lui manque ce supplément d'âme qu'a su insufflé à son film. On se retrouve donc devant un action movie correct, vite vu et vite oublié malgré les bonnes idées qui le parsèment ( le transport qui passe par le centre de la Terre) et les influences dans l'ambiance, certes peu originales (Blade Runner, Minory Report) mais tout de même bien retranscrites à l'écran. Un remake qui a finalement le seul mérite de faire encore plus aimer l'original !       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire