mercredi 5 décembre 2012

Faster Than Light

rubrique: jeux vidéo


Dernier né de la scène indépendante et du financement collaboratif de Kickstarter, Faster Than Light (FTL pour les intimes) est, à ma connaissance, le premier  roguelike spatial réussi. "Was ist das ?" me souffle-t'on à l'oreille. Pour faire simple, il s'agit pour le joueur de permettre à son vaisseau spatial de survivre le plus longtemps possible dans des lieux générés aléatoirement avec tout ce qu'il y a d'ennemis à vaincre, de bonus à collecter, de pièges à éviter... etc. 

Votre mission : délivrer un message de la plus haute importance à votre armée qui se trouve à l'autre bout de la galaxie. Vous disposez pour cela d'un misérable pécule et de p'tits lasers qui font "piou-piou" pour traverser des systèmes solaires la plupart hostile. Bref, on y va avec sa bite, son couteau et on serre les dents. Le petit PGM qui pense pouvoir maîtriser la bête en s'attaquant directement au mode difficile, va chèrement apprendre ce que veut dire le mot "humilité". Car on meurt souvent dans FTL, parfois bêtement mais souvent salement. Et puis, on apprend, on progresse, on fait des paris risqués sur certaines décisions et au final, avec un peu de chance, on arrive à échapper un plus longtemps à l'humiliant Game Over. Et c'est ça qui tout le sel du jeu...

Outre un gameplay aux petits ognons, FTL nous propose un vrai challenge, chose que l'on a de moins en moins l'habitude de voir vis-à-vis de la production vidéoluque actuelle. Ne vous laissez pas surtout abuser par l'emballage: bien que sommaires, les graphismes restent lisibles et c'est bien tout ce qu'on lui demande. Rien à dire non plus sur l'interface qui reste simple et ergonomique, chose admirable lorsqu'on connait toutes les subtilités du jeu (et qu'on n'arrête pas de découvrir !). Voici un extrait d'une de mes nombreuses itérations dans le monde merveilleux de FTL,  histoire de vous donner un avant-goût de ce qui vous attend :

Vous débutez votre périple dans le hangar où vous pourrez sélectionner un des vaisseaux disponibles (déblocables au fur et à mesure de vos réussites), le renommez ainsi que l'équipage à bord, chose que vous conseille vivement de faire au passage, ce qui vous permettra de gérer plus efficacement les allers et venues de vos hommes à bord.

Le vaisseau est décomposé en différentes pièces ayant chacun des fonctions bien précises :
- la cabine de pilotage qui octroie un bonus de parade lors des combats avec l'ennemi.
- l'infirmerie qui permet évidement de soigner vos hommes pendant et après chaque bataille.
- l'armement.
- le système de contrôle des sas du vaisseau.
- le système des caméras qui permet au joueur de visualiser ce qui se passe dans le vaisseau mais également sur le vaisseau ennemi avec un upgrade.
- les boucliers du vaisseau
- le moteur d'hyperpropulsion qui permet d'effectuer le saut mais donne aussi un bonus de parade.
- le système de production d'O², indispensable pour la survie de vos hommes.
- le système des drones.
... etc

Le vaisseau dispose d'une certaine quantité d'énergie que l'on pourra disposer à sa guise vers ces différentes pièces, sachant que ces dernières ont des slots de disponiblité limités. Par exemple, pour l'armement, la pièce ne peut avoir au maximum que 3 barres d'énergies. Si l'énergie du vaisseau est suffisante, le système d'armement ne pourra donc alimenter qu'un total d'armes consommant 3 barres d'énergie. Si la salle subit des dégâts, sa capacité d'accumulation s'en trouvera réduite et désactive l'arme la moins prioritaire en cas de manque. Il faut savoir également qu'on peut attribuer un personnel dans certaines pièces donnant ainsi des bonus lorsque celui gagne en expérience.

Bref, je décide de baptiser mon vaisseau le "Firefly". Dans la cabine de pilotage, nous aurons Bill Adama, Rambo à l'armement, et Vic McKay qui se chargera des boucliers. Je mets le mode de difficulté en facile et démarre la partie...

 Voici l'écran principal du jeu :
- haut à gauche, la jauge "HULL" qui représente la santé de la coque de votre vaisseau.
- le cadran avec indiqué "30" représente la monnaie du jeu, les "scraps".
- la jauge "Jump" qui indique si le vaisseau peut partir ou non dans l'hyperespace.
- le menu "Ship" qui permet d'accèder aux upgrades du vaisseau.
- en dessous de "Hull", la jauge "Shields" indique le niveau de santé de vos boucliers.
- en dessous, le pourcentage "evade" donne le degré d'esquive lors des combats.
- encore en dessous, le niveau d'oxygène du vaisseau.
- les stats de mon équipage.

- En bas de l'écran, la jauge d'énergie principale du vaisseau qui se répartie dans tous les systèmes (boucliers, armements, moteur... etc)

- En bas à droite, les sous-systèmes (pilotage, caméra et les écoutilles).
Avant de partir explorer la galaxie, je vais d'abord dans le menu "Ship" upgrader une barre d'énergie qui viendra se rajouter à la jauge principale de mon vaisseau. J'ajoute ensuite cette barre d'énergie au moteur afin d'augmenter mon pourcentage d'esquive.
 

J'active le saut pour arriver aun menu de la carte du système solaire en cours. Le but est d'atteindre le point "exit" pour aller au prochain secteur. En attendant d'y arriver, j'ai le choix entre 3 chemins. Trou-trou-trou, c'est toi le chat !


Coup de bol, j'obtiens un drone de réparation ainsi que quelques scraps. J'ai pas perdu ma journée dis donc !


 Deuxième saut, j'approche d'un champ d'astéroïdes et mes capteurs détectent d'éventuels ressources utiles à ma quête. Je choisis d'explorer la zone au mépris du danger ... Zut, je reçois des dégâts sur ma coque et je n'obtiens rien. Monde de m... !


Cette fois-ci, des pirates s'attaquent à un vaisseau en perdition. N'écoutant que mon courage, je décide d'affronter ces galopins en espérant toucher une récompense en cas de victoire.

 Le combat débute. Avec mon blaster à ion, je vise la salle de ses boucliers pour les désactiver momentanément, mon drone aura alors le champ libre pour le dézinguer.

Naturellement, j'explose ces gredins, leurs cadavres flottent désormais dans le vide sidéral alors que je récupère leur butin. Diling - Diling, on passe à la caisse !

 Oh oh ! Sur la carte, on aperçoit l'avancé des troupes rebelles qui envahissent le système. La zone avec les flêches indique leur prochaine position au tour suivant. Conclusion: j'ai pas intérêt à trop traîner...

 Là, je tombe sur un inconscient qui barre la route. Faute d'armement plus conséquent, j'opte toujours pour la même tactique, mon ion blaster vise la salle des boucliers et je laisse le soin à mon drone de me débarrasser de ce gêneur. 

En laissant le curseur sur le nom d'un de mes hommes, j'obtiens son nombre de points de vie ainsi que son niveau d'expérience dans les compétences. Là, Vic est un peu bricoleur et commence à peine à maîtriser la gestion des boucliers. Allez, encore un effort, gars !  


 Parfois, une information est indiquée sur un des points de la carte. là, il s'agit d'un message de détresse. S'agit-il d'un piège ?!


Bingo !


 Vous avez la possibilité de payer votre adversaire afin qu'il vous laisse tranquille. Mais vu que mon vaisseau est plus gros que le sien, ça me ferai mal...
 

 Pensez à upgrader le piloatge et le moteur afin d'augmenter votre capacité d'esquive face au feu ennemi, surtout si dans le cas présent, vous n'avez pas encore trouvé de magasin pour augmenter votre armement. Vous aurez ainsi plus de chance d'avoir votre adversaire à l'usure.


J'atteins enfin le point de saut pour le prochain secteur ! Essayez autant que possible de visiter un le plus  de lieux avant de partir, histoire de récolter un max de scraps, des armes ou des bonus.

Il est plutôt conseillé de choisir les secteurs civils pour faciliter le trajet. Les secteurs avec des nébuleuses sont à éviter car ils donnent souvent des malus à votre vaisseau dont vous vous en passerez bien !


Parfois, on tombe sur une boutique qui permet de se réapprovisionner en carburant, missiles et schéma de drones (c'est un consommable ce qui vous permet d'activer vos drones), de réparer la coque du vaisseau et d'acheter armes, drones, équipage et module spécifiques (un système de camouflage ou un téléporteur par exemple).
 

J'ai pu acheter dans la boutique une arme supplémentaire. Malheureusement, comme vous pouvez le constater, je n'ai pas pour l'instant un système d'armement suffisamment évolué pour faire fonctionner les deux en même temps. Grrrrr !  


 Chouette ! Un allié me fournit une arme supplémentaire qui permet de téléporter une bombe directement dans l'une des salles du vaisseau ennemi à condition que son bouclier soit inactif.


Et comme la vie est parfois bien foutue, je vais pouvoir étrenner mon nouveau joujou sur ces idiots de pirates !

Pendant l'aventure, il est possible que des individus se joignent à votre équipage. Plus on est de fous !

Il arrive parfois que des ennemis se téléportent à l'intérieur de votre vaisseau pour s'attaquer directement à vos systèmes. Plusieurs solutions s'offrent à vous : soit vous upgradez le systèmes des sas afin de ralentir leur progression. vous pourrez alors vider l'oxygène des salles occupées en ouvrant les écoutilles donnant sur l'extérieur. Vos ennemis finiront par crever d'asphyxie. Soit vous envoyez vos hommes les combattre en leur faisant faire des allers et retours vers l'infirmerie si nécessaire. L'avantage, c'est qu'ils obtiendront de l'expérience dans la compétence "Combat".

Voilà ! C'était un tout petit aperçu de ce qui peut vous attendre dans FTL. J'espère au moins vous avoir donné envie de tenter l'aventure. Si c'est le cas, voici le lien du site officiel.    

Have Fun !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire