dimanche 4 novembre 2012

Métal Hurlant Chronicles

Rubrique: Série TV

 "C'est le dernier fragment de qui fut un jour une planète vivante. Menée à la destruction par la folie de ses habitants, ce qui l'en reste est condamné à errer au travers de l'espace et du temps. 
Désormais il apporte souffrance et tromperie à ceux qui croisent son chemin, hurlant sa peine et son désespoir. Dans la légende ou dans les faits, on l'appelle : LE METAL HURLANT."

Ta-da Ta-da ! Cette série reprend quelques histoires issues du magazine au titre éponyme paru dans les années 70-80. Pour être tout à franc, je n'ai jamais lu de Métal Hurlant mais je compte bien me rattraper d'ici peu, la série ayant titillé ma curiosité... 

Alors que dire de cette série ? Bah... mes impressions sont plus que mitigées. On a faire à une sorte de  "Quatrième dimension" plus porté sur le space-opéra et la fantasy. Au visionnage, on sent de suite que le budget était limité, on a souvent à faire à des intrigues se déroulant dans des huis-clos avec un habillage numérique assez flagrant. Mais ce n'est pas vraiment ça le problème, c'est plutôt du côté des histoires et de la narration que ça coince. En effet, la plupart des épisodes repose sur un twist final qui malheureusement sent le déjà-vu, et qui par conséquent, est d'une prévisibilité désolante. De plus, le format de durée d'un épisode est trop court, pas le temps suffisant par exemple pour installer une ambiance anxiogène dans l'épisode "Protège-moi (Shelter Me)" ou dans "Les maîtres du destin (Master of Destiny)", j'ai trouvé que la narration tenait plus du résumé que d'un véritable récit.

C'est vraiment dommage parce que j'avais vraiment envie d'aimer cette série... en plus, quel plaisir de revoir quelques têtes bien connues des amateurs de science-fiction ! Non vraiment, j'espère de tout cœur que cette série connaîtra le succès afin qu'une deuxième saison démarre avec plus de moyens et d'ambition. Croisons les doigts, en attendant, moi je vais lire du Métal Hurlant dans le grenier de mon père.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire