vendredi 2 novembre 2012

Le cycle d'Ender de Orson Scott Card


Rubrique: Roman Science Fiction

En passant dans une librairie récemment, j'ai vu que "La stratégie Ender" d'Orson Scott Card avait été rééditée. Voici donc l'occasion de présenter ce roman ainsi que ses suites, toutes incluses dans ce qu'on appelle le cycle Ender dans l’œuvre de Card, cycle qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.

1- La Stratégie Ender

L'histoire se situe dans un futur proche où l'humanité est confrontée à la menace des Doryphores, une race extra-terrestre insectoïde ayant attaquée une colonie humaine 50 ans plus tôt. Pour faire à une nouvelle attaque, les humains se préparent à la guerre, mais comment parvenir à vaincre un adversaire dont on ne se sait pratiquement rien et que l'on ne comprend pas ? Aussi, l'armée terrienne décide d’embrigader de jeunes surdoués qui seront peut-être capables de vaincre cet ennemi inconnu. Andrew Wiggin, 6 ans, fait parti de ces malheureux élus. Dernier rejeton d'une famille où les enfants sont des surdoués, il est surnommé "Ender" ("le terminateur") à cause de la loi sur la restriction des naissances et partage sa vie entre une sœur aimante, Valentine et un frère tortionnaire et psychopathe, Peter. Ender est ainsi transféré dans une académie militaire où il fera l'objet de nombreuses manipulations afin qu'il puisse donner le meilleur de son potentiel et devenir le stratège militaire qui sauvera l'humanité.

Orson Scott Card sait vraiment y faire pour décrire les états d'âmes de ses protagonistes. Même si on est un peu surpris de la maturité d'Ender pour son âge (malgré le fait que ce soit tout de même un jeune prodige), on suit ainsi avec un grand intérêt sa lente descente aux enfers, obligé de s'endurcir et de déployer des trésors d'ingéniosité pour enfin se faire respecter de ses pairs. L'intrique n'est pas en reste, on se surprend à tourner les pages encore et encore tant l'histoire nous happe et ne nous lâche plus. Et pour ne rien gâcher, une fin originale qui rajoute une dimension surprenante au récit. Un livre chaudement recommandé donc !
  

2- La Voix des Morts

Trois mille ans après avoir vaincu les doryphores et compris trop tard leur véritable nature, Ender, désormais trentenaire, est parti en voyage à travers la galaxie avec sa soeur Valentine afin d'échapper à l'emprise de son frère Peter, devenu l'hégémon, sorte de super-président de la Terre et de ses colonies. Pendant ses années d'errance, Ender a rédigé un livre sous le pseudonyme de "La Voix des morts" dans lequel il permet enfin à l'Humanité de comprendre la véritable nature des Doryphores et de l'immense perte qu'a provoquée leur xénocide (= génocide extraterrestre) dont Ender lui-même est à l'origine. Ce livre est un tel succès qu'il suscite la création d'un ordre pseudo-religieux dans lequel ses membres deviennent "les porte-paroles des morts". Il s'agit ici d'apporter un éclairage sur la vie des défunts, en toute objectivité.
Pendant ce temps, une colonie humaine s'est établie sur la planète Lusitania, cohabitant avec une race intelligente autochtone baptisée les Piggies. Des xénologues (anthropologues pour extra-terrestres) sont les seuls humains à avoir des contacts avec les Piggies, et ce pour éviter tout ingérence dans leur évolution naturelle. Mais un jour, un de ces xénologues est atrocement tué par les piggies et on fait appel à un porte-parole des Morts. Ender décide alors de partir pour Lusitania.

Nous retrouvons ici Ender, adulte, bien éloigné de l'époque du xénocide des Doryphores, ce dernier ayant voyagé longtemps dans des temps relativistes, ce dernier n'a vécu que quelques décennies, tandis que trois mille ans se sont écoulés alors pour le reste de l'univers. Il reste cependant cet indivu rempli de remords qui cherche la rédemption en venant en aide aux autres en tant que porte-parole des Morts. Pour tout dire, je préfère largement ce roman qu'au précédent opus. Plus abouti, l'intrigue comporte une galerie de personnages plus originaux et très réussis (mention spéciale à Jane, l'IA espiègle accompagnant Ender). Le questionnement sur "l'autre" extraterrestre y est plus poussé et bénéficie ainsi d'un vocabulaire élaboré (vous comprendrez mieux en lisant). Finalement, c'est peut-être parce que "La Stratégie Ender" a ce petit côté huis-clos, en ce sens où il ne se concentre que sur quelques personnages alors que dans "La Voix des Morts", l'intrigue y est plus large, plus diversifié et les idées exposées dans le récit trouvent une meilleure exposition grâce au dynamisme des relations entre les nombreux personnages. Bref, "La Stratégie d'Ender" demeure un excellent roman "La Voix des Morts" est sans doute un cran au-dessus. Un peu comme l'est le prochain opus. Habile transition, vous ne trouvez pas ?!


3- Xénocide

Dernier opus du cycle d'Ender, "Xénocide" est la suite directe de "La Voix de Morts". La colonie de Lusitania est menacé par l'envoi par le congrès stellaire d'un vaisseau de guerre ayant pour mission de l'anéantir. Ender va devoir faire usage de toute son intelligence pour résoudre toute une série de problèmes tous aussi complexes les uns que les autres. Et comme si cela ne suffisait pas, il va devoir faire face à la jeune élue des dieux au service du congrès, Qing-Jao, une enfant surdouée qui cherchera à le démasquer et empêcher ses plans de réussir.

Là encore, c'est un régal, un roman toujours aussi brillant et qui en plus approfondit les thèmes abordés précédemment. Un final qui se révèle encore une fois surprenant vient clore en beauté cette excellente série.
J'espère que cette petite présentation donnera envie de vous plonger dans cette passionnante saga, n'hésitez surtout pas c'est vraiment de la très bonne came ;)

Je profite également de ce billet pour vous dire de ne surtout hésiter à me faire part de vos commentaires mais aussi et surtout de vos conseils de lecture ! J'essaierai également de rédiger régulièrement des billets sur les romans scifi que j'ai appréciés histoire d'en faire profiter un max de monde. See ya !

     
   



     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire